Kofi – 1/8

“Comme le prophète… Je suis arrivé ici le 14 mars 2019. Pas à Paris, en France. Je suis arrivé d’abord à Bayonne.

Je suis Togolais. Ma mère est ghanéenne, et mon père togolais, et je suis né en côte d’ivoire. Je porte la nationalité togolaise. J’ai grandi à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire. Assinie c’est la ville des français. Là-bas la construction est différente d’Abidjan, parce que c’est les blancs, les français qui viennent construire. Mais dernièrement, j’étais entre le Togo et le Ghana. C’est du Togo que je suis parti.

Ce n’est pas que je ne voulais pas retourner en Côte d’Ivoire, mais je n’avais plus de famille là-bas, mes parents sont partis, donc si j’y vais maintenant je vais loger chez des amis. C’est pourquoi j’ai changé ma nationalité. Mais la Côte d’Ivoire c’est chez moi. Là-bas en Afrique ce n’est pas comme ici, parce que Togo, Ghana, Côte d’Ivoire, c’est comme Châtelet, Gare du Nord… tu peux voyager quoi.  

Quand j’avais 5 ans, mon père est mort. On a alors quitté la cote d’ivoire et on est rentrés au Togo. Ça a été mon premier voyage.

Quand j’étais en 5ème, j’allais à l’école à 11km de chez moi. Il fallait y être pour 6h45, et le trajet en transport coûtait trop cher, donc j’y allais à pied et il fallait se lever tôt. Le cours finissait à 12h, puis reprenait de 14h à 17h. Donc vu la distance, je ne pouvais pas rentrer le midi. Je marchais avec mes grands frères, parce que ceux qui avaient mon âge étaient petits par rapport à moi. J’avais de la force donc je me suis lancé dans le travail des mines d’or pour m’acheter un vélo qui coutait 60 euros pour faire le trajet de l’école. J’ai repris la classe puis l’année suivante, le vélo est devenu ancien, au moindre geste il était gâté. Je l’ai vendu, et je suis retourné aux mines d’or pour travailler 2 mois. Cette fois ci je maitrisais mieux le travail, et comme on te paye en fonction de ton rendement, j’ai eu assez d’argent pour me permettre de quitter la maison familiale et louer une maison à côté de l’école.” (1/8)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Powered by WordPress.com.

Up ↑

Create your website at WordPress.com
Get started
%d bloggers like this: