Audrey était initialement mobilisée à l’accueil de jour des demandeurs d’asile et réfugiés de l’association Aurore aux Grands Voisins à Paris. Avec l’aide de Laurine (auteure des textes), elle a entrepris de recueillir les histoires de vie de plusieurs migrants. Ce projet réunit des vécus d’exil allant du contexte de départ du pays d’origine au voyage jusqu’aux conditions d’accueil en Europe, et plus particulièrement en France. Les témoignages recueillis sont illustrés par Audrey. Ils sont diffusés sur ce site et sous forme d’expositions dans les communes volontaires.

Miroirs se fonde sur un lien de confiance et de bienveillance. Audrey a à cœur d’échanger et de s’accorder avec chacun des participants afin de partager fidèlement leur histoire. L’intention est d’accueillir chaque vécu et de redonner la voix à une population migrante riche d’humanité.  Les noms des participants ont été modifiés pour préserver leur anonymat.

Si le phénomène d’exode et sa prise en charge procédurale européenne renvoient au mouvement migratoire de masse, chaque Homme en faisant partie éprouve l’exil à sa manière. Entraîné dans le courant massif de migration, dans des conditions qui le dépasse, chacun quitte alors sa famille, son travail, sa maison, ses rêves avec ses espoirs. Dans le flux apparent, chacun chemine ensuite dans les traces des précédents, où ses pas marquent pourtant le poids d’une histoire singulière. Puis traité en formalité pour plus d’efficience à contrôler l’abondance, chacun songe à son avenir, à ce qu’il a laissé et à ce qu’il gardera en mémoire.

Powered by WordPress.com.

Up ↑

Design a site like this with WordPress.com
Get started